Étiquettes

Résumé,

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.Mais Tris a aussi un secret, celle qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle à été averti qu’il peut signifier la mort.Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime..ou pourrait la détruire..

Mon avis,

Avant d’avoir lu ce livre j’ai regardé le film que j’ai beaucoup apprécié. Je vous propose donc de couper mon avis en deux afin que la lecture soit plus fluide. La deuxième partie concernera surtout la comparaison entre le livre et le film. Divergente est une trilogie de Véronica Roth .Divergente était le phénomène à suivre de l’année 2011 qui vous embarquera dans une aventure à couper le souffle.

Ce livre donc nous parle de Tris une adolescente qui doit passer ses tests d’aptitude afin de déterminer son choix entre différentes castes qui est déterminées par le trait de caractère  dominant de l’individu ,  Altruistes , Audacieux, Sincères, Fraternels, Érudits . Mais son test n’est pas décisive car Tris est audacieuse , altruiste et érudite … C’est une divergente. Ce livre est une lecture très agréable qui nous fait voyager personnellement mais je trouve que ça ressemble un peu à Hunger Games parce que c’est un peu la même dystopie. J’ai surtout apprécié ce livre car il y a beaucoup d’actions et de détermination avec un soupçon d’amour . Quand on est vraiment pris dans l’histoire on ne se rend pas compte que ce livre fait presque 500 pages. Je dois vous avouer qu’en le lisant je revoyais le film dans ma tête .

Par rapport au film ,

Dans le livre Tris assimile plus vite les choses, par exemple, elle apprend dans le livre que sa mère était une Audacieuse assez rapidement alors que dans le film cela n’arrive que vers la fin. Dans le livre il y a plus de détails ce qui est normal et on connaît plus le ressenti de Tris. Dans le livre il y a des scènes qui ne sont pas dans le film. Dans le film des scène ont été rajoutées . Après je ne peux pas dire si j’ai préféré le livre au film .A partir de l’instant où je me suis plongée dans cette lecture, je n’ai pas pu décrocher avant la fin. Captivée, envoûtée, je l’ai été du début jusqu’à la fin. Aujourd’hui j’en reste encore ensorcelée.. 

Vous avez aimé Hunger Games ? Vous allez adorer Divergente !

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1

 

 

 

